Dans le monde, environ 17% de la production d'électricité est d'origine nucléaire.
En france, c'est environ 78% de l'électricité qui est d'origine nuclaire.
En France, le nucléaire représente environ 17% de la consommation énergétique globale.
La France compte 19 centrales en exploitation (soit 58 réacteurs), 2 centrales sont en cours de démentellement. Il existe par ailleurs 1 site en activité destiné à la recherche.
La France abrite 5 sites de stockage "définitif" de déchets radioactifs, auxquels il faut ajouter plusieurs sites où sont entreposés des déchets en attente ou en cours de traitement.
L'un des arguments en faveur du nucléaire est l'indépendance énergétique de la France. Autrement dit, l'utilisation du nucléaire permettrait à la France de "résister" plus longtemps que ses voisins à une baisse ou un arrêt de l'aprovisionnement en pétrôle et charbon.
Sur la liste des inquiétudes écologiques, la question du réchauffement de la planète est en première ligne. Or la principale cause de ce réchauffement est le rejet de gaz à effet de serre, dont le CO2 du à l'utilisation d'énergies fossiles (pétroles, charbon..).
Les activités industrielles représentent à elles seules plus de 50% des émissions en CO2.
Remplacer les énergies fossiles par l'énergie nucléaire réduit les émissions de CO2.
Les recherches progressent. Les réacteurs actuels recycle une partie du combustible produisant ainsi moins de déchets radioactifs.
Par ailleurs, de nouvelle techniques voient le jour, ainsi la fusion devrait permettre de produire de l'énergie propre d'ici 40 ans !
En 2004, on comptait 1 million de m3 de déchets radioactifs (dont envirion 90% est issue de la production d'électricité) sur le sol français. Le double est prévu pour 2020 !
Les risques sont divers :
- le transport des déchets,
- la sureté des sites nucléaires...
Depuis plus d'une demi-siècle la recherche a investi d'importes sommes dans le nucléaire... et nettement moins dans les énergies renouvelables.
Les mouvements écologiste affirment qu'il est nécessaire d'établir un rééquilibrage et d'accélérer la recherche dans les énergies renouvelables (éoLien ,marais-moteur, solaire...)
Si le débat "pour ou contre le nucléaire" est encore très animé, des voix s'élèvent et affirment que cette question est dépassée. En effet, il n'est plus temps de savoir comment produire de l'énergie propre, mais bien de se demander comment réduire la consommation d'énergie...